Les meilleures applications pour PME

RELuis-Llerena
Meilleures applications pour PME

Afin d’améliorer ses capacités, une entreprise peut avoir recours à une application de gestion. Cependant, le choix de cette dernière n’est pas aisé et doit se faire sur plusieurs critères tel que la finance ou la gestion du temps.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons conçu ce top 10 des meilleures applications destinées aux PME.

Notre sélection des meilleures applications pour PME

Les petites entreprises ont surtout besoin d’application qui permettent de rendre le travail fluide et dynamique. Elles ont besoin des applications de gestion du temps, d’organisation, de sauvegarde, de finance et comptabilité.

Les meilleures applications pour PME de sauvegarde et d’organisation

Drop Box

Appli gratuite sur Android et iPhone

Dropbox app

Cette appli permet de ranger, sauvegarder et partager des documents en ligne. Ainsi vous pouvez les terminer plus tard et les partager avec vos collaborateurs. Vous pouvez synchroniser vos documents sur votre smartphone et ainsi y avoir accès partout et à tout moment.

Evernote

Appli gratuite sur Android et iPhone

Evernote appli

Vous pouvez sauvegarder toutes vos idées, vos trouvailles webs et vos documents professionnels, qu’ils soient écrits, audios ou photos et les synchroniser avec votre ordinateur. Fini les pertes de temps à rechercher un document d’un outils sur un autre.

De plus grâce à son partenariat avec LinkedIn, Evernote vous permets de retrouver le profil d’un contact en scannant simplement sa carte de visite.

ExcelContacts

Appli payante sur iPhone (2.99€)

Pour ne plus perdre la liste de vos contacts lorsque vous perdez ou endommagez votre iPhone, cette appli vous permets d’importer votre carnet d’adresse sur votre ordinateur. Une sauvegarde au format Excel avec tous les détails des contacts professionnels de votre iPhone.

App Protector

Appli gratuite sur Android

Cette appli verrouille l’accès aux applications les plus importantes de votre smartphone. Elle contribue ainsi à sécuriser les données sensibles stockées sur votre mobile. En cas de perte ou de vol, vos photos, informations clients, comptes, et autres ne seront plus accessibles aux regards indiscrets.

Keynote

Appli payante sur iPhone (9.99€)

Keynote app

Créez très rapidement des présentations professionnelles de qualité, agrémentées de textes, graphiques, tableaux ou images. Plusieurs thèmes disponibles et toujours la possibilité de partager sur tous les appareils de la gamme Apple et sur télés HD.

Dragon Dictation

Appli gratuite sur iPhone

Partagez des informations avec vos collaborateurs en un rien de temps, grâce à cette appli qui retranscrit instantanément vos paroles. C’est plus rapide que de taper de longs messages sur le clavier tactile de votre iPhone. Le logiciel permet également de prendre des notes lors de réunions ou entretiens.

Green Power

Appli payante Android (1.30€)

Augmentez l’autonomie de votre mobile, grâce à cette appli autogérée qui régule les connexions de votre smartphone, réduit ses dépenses énergétiques et augmente donc significativement votre autonomie entre chaque charge.

Wipolo

Appli gratuite disponible sur Android et iPhone

Cet assistant sur smartphone vous permet de vous déplacer en toute facilité. Une fois téléchargés sur votre téléphone, réservations, horaires et détails de routes se retrouvent tous classés et disponibles à tous moments de votre déplacement professionnel.

Advanced Task Killer

Appli gratuite disponible sur Android

Une appli qui plante et mobilise votre smartphone quand vous en avez besoin, du temps perdu à attendre qu’une appli se ferme… c’est de l’histoire ancienne avec cet outil qui vous permet de rapidement forcer à la fermeture de toute appli défectueuse et retrouver l’utilité de votre appareil.

Les meilleures applications pour PME de finance et comptabilité

En ce qui concerne la gestion de vos finances, nous vous recommandons les trois logiciels suivant :

Quickbooks online

Appli gratuite pour Android et Apple

Quickbooks app

Le logiciel QuickBooks est disponible sur ordinateur et en version mobile, avec une version gratuite et une tarification variant entre 25-180 $. Très appréciée, elle est appropriée pour les PME ayant jusqu’à 25 employés. Sa comptabilité repose sur le cloud, avec 650 intégrations facilitant la connexion aux autres outils de gestion d’entreprises. Elle offre des rapports concrets, une facturation personnalisée et une meilleure gestion de stock.

Elle a pour avantages :

  • La diversité de fonctionnalités proposées
  • Facilité d’utilisation
  • Variétés de devises
  • Application mobile adaptée
  • L’option de facturation avancées

Ses inconvénients sont : 

  • Il est peu intuitif
  • Le logiciel est assez onéreux
  • Support client équitable

Wave Accounting

Application gratuite sur Android et iOS

Wave logo

La particularité avec cette plateforme est qu’elle est complètement gratuite. Wave Accounting met à la disposition de ses utilisateurs, un système de facturation avec suivi de paiement, une gestion financière couplée à celle de la paie. Avec wave, vous pouvez aisément numériser les reçus et réaliser le traitement de vos cartes de crédit. C’est donc une forme de rationalisation en temps réel de votre comptabilité, qui inclut des éléments comme la taxe, le bilan, les flux…

Avantages :

  • Facilité d’utilisation
  • Meilleur rapport qualité prix
  • Panoplie de fonctionnalités

Inconvénients :

  • Service client pas très efficace.

Freshbooks

Application gratuite sur Android et iOS

Freshbook app

C’est un logiciel de comptabilité approprié pour les auto entrepreneurs et accessible aux non comptables. C’est un logiciel SaaS avec une interface ergonomique, personnalisable et responsive. Avec Fresbook, vous améliorez considérablement la productivité de votre équipe, en y passant moins de temps. L’application est disponible sur toutes les interfaces avec une grande facilité d’utilisation. Vous pouvez l’obtenir à partir de 10,80 €/mois avec une période d’essai gratuite.

Ses fonctionnalités :

  • Notifications/Alertes
  • Calcul des taxes
  • Analyse financière
  • Base de données contacts
  • Comptabilité multiples (basique, clients, projet)
  • Compte de résultat

Les meilleures applications de gestion du temps

Si vous avez besoin d’un gain conséquent en temps, il existe des applications qui vous aideront dans ce sens. 

Trello

Appli gratuite sur Android et iOS

Trello Logo

C’est une application web, également disponible sur mobile, qui possède plus de 100 intégrations. Trello associe les fonctionnalités de Jira, Dropbox et Google Drive. C’est un logiciel gratuit, avec une version premium et 30 jours d’essai. Ainsi, les PME s’en servent pour améliorer leurs différentes opérations concernant les ressources humaines. Elle facilite aussi la gestion des tâches et le développement des applications propres à l’entreprise. Les employés peuvent récolter avec aisance et de manière rapide, les réactions aux alertes et aux événements système. Ses fonctionnalités les plus utiles sont :

  • La vue d’ensemble rapide
  • L’organisation facile
  • Le glisser-déposer
  • Le Texte ajustable et la taille visuelle
  • L’inscription sur la plateforme est gratuite

Monday

Appli gratuite sur Android et iOS

Ce logiciel Work OS est basé sur le cloud et permet une meilleure gestion du temps de travail en équipe. Son utilisation ne nécessite pas de grandes connaissances en informatique grâce à sa flexibilité d’automatisation du travail. Dans ses caractéristiques, on retrouve des prototypes de flux de travail à personnaliser, des systèmes intuitifs, tableaux de bord et même un suivi du temps. Le logiciel est conçu pour tout type d’entreprise avec une grande polyvalence. Accessible sur ordinateur tout comme sur Android, elle dispose d’une version gratuite avec un essai gratuit. Pour sa version payante, elle est disponible à partir de 10 €/mois.

Toggl

Appli gratuite sur Android et iOS

Toggl Track logo

Toggl Track est accessible sur mobile et ordinateur, avec une version gratuite et une payante, à partir 10 $/mois. Il permet aux PME de mesurer le temps consacré à un projet, Contrôler le budget tout en créant des reportings. Ainsi, vous pourrez gérer la durée de travail de vos collaborateurs grâce à ses différents systèmes :

  • Suivi du temps effectué sur la plateforme
  • Minuteur Pomodoro
  • Recommandation personnalisée
  • Exportation dans le Dashboard
  • Extension pour navigateur (chrome, Firefox)
  • Suivi des revenus.

« »

A propos de l'auteur

Margot Martini